dimanche 18 mai 2014

L'euthanasie

Bonjour tout le monde !


Aujourd'hui je vous écris un article provenant de la section "réflexion". Pour mieux comprendre le concept, veuillez vous rendre sur cette page.

Je tiens à préciser que ce qui va suivre ne reste qu'un avis, alors s'il vous plaît respectez-le. Ce n'est en aucun cas un moyen de provocation. J'espère que cela vous fera réfléchir et vous intéressera. J'accepte bien évidemment toute discussion à propos de ce que je vais aborder : l'euthanasie.

Pourquoi en parler ? Tout simplement parce que ça me scandalise. La plupart des sujets que je choisirai mèneront au débat, et auront été écrit pour la même raison. Bonne lecture !



Aujourd'hui en France, l'euthanasie n'est pas encore autorisée. Mais cela pourrait bientôt être le cas, car la majorité de la population y songe ainsi que le Président. Pourtant, d'autres personnes s'opposent à ce principe. L'euthanasie est-il un moyen de soulagement contre la souffrance, ou est-ce un crime ? Prendre une telle décision signifie-t-il commettre un acte suicidaire ou se donner une mort digne ? Devons-nous au cours de notre vie posséder ce genre de choix ? Si jamais nous sommes invalides ? Notre instinct nous pousse-t-il à aider ces personnes ou au contraire à les laisser faire un choix décisif ? Et enfin, sommes-nous sensé accepter cette loi à bras ouverts ?


L'être humain n'a pas choisi de vivre et n'a donc pas à choisir le jour de sa mort. Selon moi, seul Dieu possède le droit de nous faire mourir. Le hasard n'existe pas, alors si quelqu'un souffre c'est pour une raison bien précise. La vie est une épreuve et il ne faut pas tenter de l'éviter. L'euthanasie n'est pas un moyen de délivrance, ni une solution. Ceux qui se sont donné la mort, légalement dans d'autres pays, ont-ils songé à ce qui les attendait ? Pourquoi serait-ce mieux ? L'euthanasie est une décision égoïste. Parfois, l'entourage est contre mais ne peut pas se battre contre le choix du patient. N'est-ce pas horrible d'abandonner sa famille, qui par la suite pleure la mort du malade ? À l'inverse de ce cas, ce n'est pas à l'entourage de décider si un proche doit mourir. C'est tout simplement atroce d'y songer ! Pourtant certaines personnes utilisent l'euthanasie afin d'accéder à un héritage. Devons-nous nous taire face à ce genre d'actes ? J'estime que si quelqu'un désire mourir, il ne devrait pas le faire pas la main d'un autre individu. Souhaitez-vous qu'en France existe des instituts où le personnel soit payé pour tuer, même si c'est avec consentement ? N'est-ce pas un double crime ? Je ne comprends pas comment des personnes, certes malades, pourraient se permettre de mourir alors d'autres subissant bien pire font tout pour rester en vie !
L'excuse de la mort digne est pitoyable car cet acte suicidaire n'a rien d'honorable. Au contraire, c'est lâche d'abandonner le combat et de ne pas affronter la vie qui est offerte. C'est dévalorisant de se faire assister pour rejoindre le sentier de la mort.

Pour conclure, l'euthanasie ne devrait même pas exister. Evidemment, j'ai de la peine pour tous ces malades, mais leur donner de telles possibilités ne les aident pas. Il ne faut pas oublier que beaucoup ont la chance d'être aimé, alors que dans d'autres pays ils perdent leurs familles à cause de la guerre. Dans la vie il faut positiver. L'espoir est important et nous devons aider les patients à le garder, car rien n'est dit qu'il ne peut pas guérir. Rien n'est irrévocable. Et pour qu'ils n'abandonnent pas, l'euthanasie ne doit pas apparaître en France. Car proposer un tel choix c'est au contraire enfoncer tous ces patients et les persuader qu'ils rejoindront le bonheur de cette façon.

1 commentaire:

  1. Personnellement, je suis choquée par ce propos: "alors si quelqu'un souffre c'est pour une raison bien précise". Je fais partie d'une association qui rend visite aux jeunes atteints du cancer, et quand tu es en face d'un gamin de 15 ans, qui est malade, c'est dur de trouver une raison bien précise à ce qui lui arrive.Je pense que l'euthanasie est un sujet personnel, propre à chaque patient, et qui doit le rester, donc les traiter de lâches parce qu'ils n'ont pas la même vision de la maladie/mort que toi me parait vraiment extrême et surtout déplacé. Maintenant chacun son avis, mais tu demandes à ce qu'on respecte le tien, et c'est normal, mais respecte aussi celui des malades dans cette situation!

    RépondreSupprimer

Réagissez par un simple commentaire !