samedi 10 mai 2014

Juliette Forever de Jay Stacey

Couverture Juliette Forever, tome 1
Auteur : Stacey Jay


Titre original : Juliet Immortal

Edition : Milan (Macadam)

Pages : 341

Prix : 15,50

Note : 19/20

SynopsisOubliez Roméo qui se tue pour Juliette.

Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo.
La vérité? Les deux amants sont devenus immortels... Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient s'aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir.
Entre les deux anciens amants tous les coups sont permis. Car l'amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment?



Pour remettre à jour ce blog comme il le faut, une chronique est la meilleure des solutions ! (Bon j'exagère, mais j'ai l'envie alors je me lance). Je préviens que ça fait un long moment, très longue période dirais-je même, que je n'ai pas rédigé de chroniques. Soyez indulgents, je n'ai malheureusement pas progressé !

Je ne sais pour quelle raison, mais ce titre, ce livre m'a d'emblée attiré. Je pense que c'est dû au fait que je sois 100% accro au romantisme. Forcément le nom "Juliette" m'a interpellé. Aaah la fameuse tragédie de "Roméo et Juliette". J'avoue avoir appréhendé au départ, car "revisiter" une telle histoire... c'est chaud, si puis-je permettre.

Mais j'ai bien fait de foncer, car cette histoire m'a conquise. Quelle originilaté ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Au début, j'ai été perplexe, car le monde, la façon dont Roméo et Juliette sont devenus ennemis est confuse. Mais c'est totalement normal, car nous apprenons leur histoire, ce qui s'est soi-disant passé en réalité, au fur et à mesure de l'histoire.

Je vais éviter de m'éparpiller mais ce qui fait du roman son originalité c'est la puissance de ses personnages. Je vais en revenir plus loin. Ce qui m'a également énormément plu ce sont les multiples rebondissements, beaucoup de retournements de situations ! Alors que je pensais que tel événement allait se produire de telle manière : eh ben non je me trompe sur tout la ligne. J'ai plusieurs fois posé le livre sur les genoux pour remettre mon esprit au clair, et surtout m'habituer à cette nouvelle situation, ce nouvel impact. C'est pour dire à quel point ce roman a de l'effet !

Au niveau des personnages, Juliette est une devenue une "âme" qui se promène de corps en corps afin d'accomplir sa mission. Tout y est expliqué dans le résumé. Le reste du temps, elle erre dans "le néant". Cette partie n'a d'ailleurs pas été approfondie, dommage.
Dans le livre, Juliette prend la place lors de notre époque, d'Arielle une jeune fille a nombreux problèmes. Sauf que la mission qu'elle doit accomplir devient difficile à partir du moment où certains personnages prennent une certaine importance dans son coeur. Pour faire court : elle tombe amoureuse. Et de la mauvaise personne croyez-moi. 

Juliette est parfois l'opposée d'Arielle, et c'est compliqué pour elle d'essayer de la ressembler alors qu'elle est différente d'elle sur certains points. Gérer un corps qu'elle ne connait, tenter de s'accepter alors que la personne ne sait pas que ce corps qu'elle habite ne lui appartient pas... tout ceci est complexe, sans compter Roméo.

Roméo. L'ennemi, le méchant, fauteur de troubles, pourquoi ? Comment ? Où ? Beaucoup de questions. Je me suis demandée de nombreuse fois la raison pour laquelle ils se haïssent, bien évidemment on en apprend par bribe. Sauf que lorsque l'on croit tout savoir sur leur histoire, eh bien on a vu tout faux. Ca chamboule tout, notre esprit, la façon dont on percevait les personnages, TOUT.

D'ailleurs tout le long du roman, on ne sait pas si Roméo ment. Tout est confus, on ne lui fait pas confiance. On n'hésite, et on ne connait que la réponse à la fin.

C'est d'ailleurs assez tragique et perturbant. Tout comme le fait qu'ils occupent des corps qui ne sont pas à eux.

En ce qui concerne l'histoire d'amour qu'entretiennent Juliette et... je vous laisse deviner si jamais vous lisez ce livre. De toute façon c'est flagrant dès le début. L'auteur a un don, un don pour retranscrire cet amour par de simples mots, par de banales phrases. Juliette compare d'ailleurs ce jeune homme à Roméo, et c'est flagrant de constater le vrai du faux dans leurs paroles, celles qui touchent et celles qui n'atteignent pas.
Cette complicité, leur relation était tellement attendrissante, magnifique. Vraiment ça m'a fait chaud au coeur, plusieurs fois je me suis mise à la place de Juliette et j'en ai eu des frissons. C'était merveilleux de lire leur histoire.
Leurs discussions ne sont pas "gnangnan", elles m'ont transporté, leurs geste m'ont ému ! Que d'émotion !

Ce qui le chagrine cependant, c'est que tout cela se déroule en trois jours. L'auteure tente de rendre ça justifiable à travers justement les justification qu'émettent les personnages. Comme quoi "ça ne m'est jamais arrivé", "ça doit être le coup de foudre même si je n'y ai jamais cru". Je n'ai pas trouvé ça crédible. Les jours me paraissaient être des semaines, et ça aurait été tout aussi intéressant, je pense. Car ça m'étonnerait que les missions de Juliette aient été aussi courtes auparavent... Surtout qu'à un moment, quelqu'un lui reproche "d'avoir tardé". Dans ce cas, Juliette doit être bien jeune dans sa tête.

Je m'explique. Juliette n'est alors âgée que de 14 ans lorsqu'elle est morte. Ensuite, elle participe à une trentaine de missions en 700 ans. Si ces 30 missions ne durent que quelques jours, la pauvre fille n'a vécu sur Terre qu'une année de plus, même pas... Car le reste du temps elle vit "dans le néant". Et l'expérience s'accumule à force d'années... Or, lorsqu'elle incarne Arielle, Juliette a 18 ans dans son corps. Et fait preuve d'une maturité, d'un fort caractère redoutable. Trente missions n'est pas énorme en soi, et pour s'habituer à de telles "conditions", de "changement de vie", c'est court je trouve.
J'ai donc constaté cette autre petite incohérence qui m'a chiffonnée.

Bon ce n'est pas très important, car on se laisse embarqué par l'histoire, et ce genre de détails on n'oublie vite. Une dernière chose que je regrette est la fin. Bon heureusement elle a pris un bon tournent... mais quand même. Je trouve ça nul que ça s'achève ainsi. Voilà c'est dit. Du côté Roméo, ça s'annonce prometteur et ça m'incite grandement à lire la suite.

Pour conclure, Juliette Forever est un roman à la fois étonnant, bouleversant et original. Rien à voir avec l'oeuvre d'origine, mais pourtant travaillé malgré deux points d'incohérences. Cet univers forgé par l'auteur est assez complexe, pourtant je me suis facilement plongée dans l'histoire. Je vous le recommande !

3 commentaires:

  1. J'avoue que j'avais vu des avis assez mitigés de celui ci du coup je n'ai jamais tenté mais contente qu'il t'ai plu. J'ai une de ses séries adultes mais il faut toujours que je lise le 2eme tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah étonnant, comme quoi les goûts diffèrent vraiment ^^
      Le deuxième tome de quoi ? :)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de le lire celui là!! J'adore le résumé et l'idée est originale je trouve :)

    RépondreSupprimer

Réagissez par un simple commentaire !