dimanche 25 mai 2014

Il était fait pour moi de Rebecca Serle

Auteur : Rebecca Serle

Edition : Hachette (Bloom)

Pages : 378 

Prix15 euros

SynopsisShakespeare n’a rien compris. Son chef d’œuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Vous voyez bien de quoi je parle, Roméo et Juliette. Cette histoire ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme sœur, moi. Il était fait pour moi. C’est avec moi qu’il aurait passé le reste de l’éternité si elle n’était pas venue me le prendre. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?


Mon avis :


C'est la première fois que j'ai noté autant de "défauts" au cours d'une lecture. Le livre porte sur "Roméo et Juliette" version contemporaine. Je mets ça entre guillemets car il y a très peu de références concernant cette oeuvre. Comme l'indique le résumé, nous suivons une partie de la vie de Rosaline qui faisait partie de la vie de Rob (Roméo) avant l'arrivée de Juliette. La façon dont tout cela est ficelé n'est pas crédible, et je pense que je vais souvent utiliser ce terme car c'est le principal défaut de ce livre. Tout est trop rapide, pas assez sincère, et par conséquent j'ai eu du mal à y croire. Les idées ne sont pas mauvaises, mais pas assez construites, il manquait quelque chose. Tout cela est confus, désordonné, un mélange d'émotions... vraiment pas terrible.

Pour que vous saisissiez davantage mes propos, je vais premièrement vous parler du contexte sans trop vous en révéler pour autant. Rosaline est une jeune fille banale, a des amies, est "populaire" dans son lycée. C'est la rentrée, et elle a passé tout l'été a fantasmé sur Rob à cause de la discussion qu'ils ont entretenu peu avant son départ pour la colo. Elle n'ose pas trop s'avouer qu'elle éprouve des sentiments à son égard. À vrai dire on ne sait pas trop, malgré le fait que l'on soit dans sa tête. Je n'ai pas réussi à savoir si elle avait succombé à son charme. On n'arrive pas à savoir si elle a des sentiments pour lui, qui en passant est son meilleur ami depuis bien des années ! Ses amies comme par hasard sont persuadées qu'ils vont finir ensemble, et ne se gênent pas pour le lui faire remarquer et la pousser. Même après un rendez-vous "galant" avec Rob, Rose doute et ne sait toujours pas s'ils sont ensemble malgré les signes qui trahissent une relation bien plus qu'amicale. Finalement ils se mettent ensemble. 

Leur couple ne m'a absolument pas fait vibrer, j'ai trouvé ça "carton", "idiot". Leurs sujets de conversation sont pitoyables, Rose est peu bavarde en présence de Rob ; on ne ressent même pas l'amitié profonde qu'ils entretenaient. Pourtant, j'ai senti que le couple tenait la route malgré ses nombreux défauts. Je ne sais pas si c'est un choix subtil fait par l'auteur, mais j'en doute sincèrement ; car la relation Rob/Juliette est identique (Ensuite Rob décide d'être avec Juliette, subitement comme si que Rose n'avait jamais existé. D'ailleurs leur couple s'est rapidement brisé). Si l'auteur avait renforcé cet amour entre Rose et Rob, cela aurait été un déchirement encore plus fort pour moi lectrice. Rose l'a ressenti comme ça, mais ça ne m'a pas procuré autant d'effet. Alors bien entendu ça m'a permis de haïr Rob pour ce qu'il lui a fait, et non de le prendre de pitié. C'est d'ailleurs dégoûtant ce qu'il lui a fait subir, j'avais une envie brûlante de le baffer. Cette relation peu crédible a également pu renforcer le lien entre Rose et un autre personnage, dont je vous parlerai ensuite.

Je vais tenter de ne pas m'éparpiller. Je sens que ça part dans tous les sens... Mais bon comme le livre est construit de cette façon, c'est difficile de faire autrement !

En ce qui concerne les autres personnages... ça ne va pas changer de d'habitude, j'avais envie de les gifler. Très agaçants. Charlie et Olivia (je ne sais même plus si c'est nom exact o.o) sont les meilleures amies de Rose. Rose ne cesse de parler d'elles, on en apprend beaucoup sur ces jeunes filles mais peu sur elle-même. Ce qui est dommage d'un certain côté. Mais ce qui est pire c'est que non seulement ces personnages sont futiles, possèdent des personnalités clichés, ne s'associent pas du tout à notre héroïne, mais qu'en plus Rose ne parle principalement que de Charlie. L'auteur a mal dosé, elle a donné plus d'importance à Charlie alors qu'elle est sous le même piédestal qu'Olivia. Aucune logique. Et cette stratégie ne m'a pas permis de mieux apprécier Charlie loin de là... Elle est totalement superficielle, comme Olivia. La seule chose qui la différencie c'est qu'elle a une personnalité forte, et encore plutôt pimbêche je dirais, et qu'elle a un triste passé. Ca n'excuse pas son comportement, ni cette sensation qu'elle a à se sentir supérieur. Elle se vante constamment ! Horrible personnage qui me sort tout droit des yeux.
Je n'ai pas apprécié le fait que le petit groupe de Rose se désigne comme étant populaire, jusqu'à diviser les endroits où se réunissent les élèves par "classe sociale". Je me suis plusieurs fois demandée pour quelle raison Rose avait une place parmi ce groupe. Ca ne collait absolument pas. Sa personnalité est opposée à la leur !
Rosaline est quelqu'un de doux, fragile, peu rancunier et admirablement gentil. Je me suis d'ailleurs quelquefois identifiée à elle, elle me ressemble sur beaucoup de points. À part que je n'aurais pas réagi comme elle face à Rob. J'avais vraiment envie de lui crier afin qu'elle se réveille : "Allez fonce ! Venge-toi ! Fais-le souffrir !". Je me suis sentie proche de l'héroïne, j'avais envie de l'aider, de la conseiller. 

Heureusement Len, un personnage que j'ai beaucoup aimé, l'a aidé à sourire, à voir les choses autrement. Enfin Rose est devenue plus ouverte, leurs discussions étaient amusantes, on sentait une certaine complicité entre-eux. Fini les clichés, ça faisait du bien ! Sauf que ces passages étaient bien trop courts... Cela aurait pu être un point fort du livre et le faire remonter d'un niveau. 
J'en reviens à l'ancienne relation entre Rose et Rob... vraiment dommage qu'elle n'ait pas été plus intense ; cela aurait renforcé "ce déchirement". Et Len aurait pu mieux recoller les morceaux, il aurait pu parvenir à cicatriser les plaies de Rosaline et lui faire oublier cet amour inutile qui ne lui convenait pas !

Par contre je n'ai pas saisi ce qui ont poussé les personnages à se haïr mutuellement... Par exemple entre Rob et Juliette, Rob et Rose, Len et Rose. Je pense que l'auteur n'a pas cherché très loin. Ce n'était pas du tout crédible, je me répète, mais c'était le cas ! Len m'a exaspéré vers les derniers chapitres, pourquoi n'a-t-il pas essayé au moins une seule fois ? Ca ne lui coutait pas grand-chose quand même ? C'était n'importe quoi. Moi qui m'attendais à ce que justement il l'aide dans une période aussi douloureuse, eh bien non.
 La dernière scène m'a énormément déçue. C'était encore une fois très cliché, et les paroles qui sortaient de la bouche de Rose sonnaient faux.
Bon, ce n'est pas tout... la fin rattrape quelques points négatifs car elle était assez émouvante. Elle ne m'a pas fait verser de larmes, mais elle était touchante. Pour le coup, c'était bien écrit et sincère. Bonne idée l'effet "souvenirs", qui m'a permis d'être triste, d'être un peu nostalgique comme Rose. J'ai trouvé ça mignon.

Ce qui m'a également chiffonné c'est le résumé. En fait c'est Rosaline qui s'adresse à nous. Sur le coup je me suis dit que cette héroïne devait posséder un caractère fort, drôle... et ben pas du tout. Ca ne ressemble pas à Rose de parler comme ça dans le roman. Rosaline n'aurait jamais employé ce ton, même en colère ! Je me suis trompée sur toute la ligne. 

Pour conclure, ce roman fut une énorme déception, largement en-dessous de mes attentes. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus intente, de plus vrai. Je pensais que l'histoire allait se dérouler à l'époque de Roméo et Juliette, du point de vue de Rosaline, pourtant non. Le livre fait très peu référence à cette tragédie, ce qui est bien dommage, car j'ai eu du mal à trouver le rapport jusqu'à l'en oublier. Il y avait certains points similaires certes, mais pas au point d'en être comparé, ça non. Cela aurait très bien pu être une histoire totalement différente. Les personnages sont fades, clichés, superficiels, tout ce que je déteste. Rob est peu intéressant. Au début je n'appréciais pas vraiment Rose, mais après certains événements cela a renforcé le lien. Len est le seul personnage original. Pas de surprise dans ce livre, pas de secret sensé être extraordinaire ne m'a convaincu...
Histoire qui n'était pas ennuyante, mais qui manquait simplement de crédibilité et d'originalité.

12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez par un simple commentaire !