samedi 17 mai 2014

Belle époque de Elizabeth Ross

Couverture Belle Epoque.

Auteur : Elizabeth Ross

Edition : Robert Laffont

Pages : 416

Prix : 17,90

Synopsis : « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...


Mon avis :

Maude  Pichon est une jeune fille âgée d'à peine seize ans, et là voilà déjà confrontée à la vie. Alors qu'elle quitte son domaine familial pour Paris, des rêves pleins la tête, elle découvre une annonce qui paye bien pour un ouvrage facile. Sauf que ce qu'elle découvre n'est pas ce à quoi elle s'attendait. En effet, Maude a mis les pieds dans une agence de "repoussoirs", réticente au départ elle se laisse tout de même embarquer et déjà attire une cliente, la plus importe de toutes.

Ce livre mène vraiment à réfléchir. J'ai pris un peu de temps à l'achever. J'ai dévoré les 3/4 du roman, mais le comportement de Maude m'a freiné pour lire le reste. 
Je vais recommencer depuis le début. 

Déjà je ne m'attendais pas à ce que Maude soit si "faible", "craintive" parfois. Elle ne possède pas une personnalité si forte que ça, et cela change des héroïnes que j'ai tendance à rencontrer dans la plupart des livres. 
Un second point m'a surpris. Je ne sais pour quelle raison, mais dans mon esprit Maude était une jeune fille noble. Je pensais qu'elle vivait aisément et allait faire face à la réalité de la vie, qu'elle allait comprendre dans quel monde superficiel elle demeurait avant... Sauf que j'ai vu tout faux. 
Maude vient d'un petit village de Bretagne, où son père gagne sa vie modestement. Elle ne connait pas toute cette richesse, tous ces beaux accoutrements... J'avoue avoir été un peu déçue au départ, car ce genre de point de vue aurait pu convenir et être intéressant. Mais très vite cette petite déception s'est effacée, car le choix de l'auteur était logique et tout aussi plaisant à lire.

Malheureusement, un autre point m'a également dérangé. Vers la fin de l'histoire Maude commence à se métamorphoser. Elle se sent supérieur, tente d'oublier de quel rang elle provient. Je vais être plus claire. L'adolescente connait "la misère" avant d'être employée dans cette agence. Et peu après une cliente très aisée l'accapare. Elle doit lui obéir constamment, suivre ses ordres. Maude sait qu'elle ne doit pas laisser ses sentiments la contrôler, pourtant elle crée des liens avec Isabelle (je reviendrai sur elle plus tard). La jeune fille garde toujours la tête sur ses épaules, sait que le monde où vit Isabelle et sa cliente n'est qu'artifice. Elle trouve ça puéril. Les domestiques, Maude ne les considère pas comme des moins que rien. Elle sait que ce monde superficiel est ignoble, que l'apparence ne devrait pas compter.
POURTANT, à force de vivre des mois et des mois auprès de ce genre de personnes, elle se laisse influencer et change. Elle dit des choses horribles, on ne la reconnait plus. Toutes ses valeurs sont perdues. Elle se laisse emporter par toutes ces paillettes, s'y plonge et y croit.

J'ai trouvé ça très étrange. Je ne pense pas qu'à sa place je me serai autant laissée aller. Mais bon, comme je n'ai pas vécu l'aventure de Maude c'est difficile de prétendre pouvoir tenir bon, garder ses esprits et par conséquent ne pas tomber dans le panneau. En y réfléchissant ça colle au caractère de Maude, car c'est une jeune fille intimidée, peureuse parfois... mais qui va quand même de l'avant. À la fin elle regrette ce qu'elle a pu émettre et penser, bien évidemment. Et c'est à ce moment-là, qu'elle se fiche éperdument du regard des autres et qu'elle ne se concentre plus sur des détails futiles. Oui, son comportement était logique en fait. Maude qui était déjà mature, possédait tout de même une nature fragile. C'est normal qu'elle soit devenue si facilement aveuglée, qu'elle se soit sentie supérieur aux autres filles de l'agence à un moment donné.

Bref, je ne veux pas trop vous spoiler non plus. En une phrase ce qui m'a dérangé c'est ce changement de comportement, mais qui était sensé apparaître dans la logique de l'histoire et de la personnalité de Maude. Je n'ai pas apprécié, ça m'a ébranlé, énervé... mais heureusement c'était court.

Isabelle est un personnage très important dans "Belle Epoque", elle entretient une relation particulière avec Maude. Cette jeune fille est très aisée. Pourtant son caractère ne tombe pas dans les clichés "de la jeune fille pourrie gâtée qui n'a rien dans la tête et ne souhaite qu'améliorer son  physique", ni "de la fille arrogante, insolente, tout le temps, de mauvaise humeur cachant un lourd passé, agaçante et haineuse". Non. Isabelle est spéciale, sa personnalité est originale et l'auteur a vraiment bien développé ce personnage. Je ne savais jamais à quoi m'attendre avec Isabelle. D'habitude j'arrive à prédire certaines paroles des personnages, mais avec elle je n'y arriverai pas ! Elle est imprévisible et très intéressante. Ca va dans tous les sens, on ne sait pas trop sur qui on tombe au début du livre, ni comment elle réagira face à Maude. J'ai énormément apprécié ce personnage.
Une seule chose m'a chagriné, c'est encore une fois la réaction d'Isabelle. Vous ne pourrez pas comprendre de quoi je parle si vous n'avez pas lu "Belle époque", mais vers la fin Isabelle n'a pas réagi comme je l'aurais souhaité. Elle n'a pas assez défendu Maude, ne l'a pas assez aidé, après tout ce qu'elle a fait pour elle. Ca m'a grandement déçu.

En ce qui concerne la petite histoire d'amour entre Paul et Maude. J'ai entendu dire que cette romance était trop légère, pas assez exploitée. Eh bien heureusement ! Car le centre de l'histoire ce n'est pas Paul et Maude, c'est Maude et son travail de repoussoir. C'est avant tout ce côté-ci de sa vie qui m'intéressait et me faisait tourner les pages sans jamais pouvoir me stopper ! 
Par contre, ce que je peux reprocher à cette légère romance c'est que Maude allait constamment vers Paul. J'aurais aimé que Paul fasse plus de fois le premier pas, quitte à rajouter quelques pages en plus au roman.
Autre petit point négatif : l'avant dernière-scène entre Paul et Maude. Mais pourquoi était-ce aussi rapide ? L'auteur a survolé les émotions, la réaction de Paul face à ce que Maude lui a avoué! Ce n'était pas crédible, ça manquait de sentiments, d'indignement, de surprise ! Ca m'a agacé que Paul reste aussi "impassible". Alors oui, il a réagi mais pas assez à mon goût.
Globalement leur couple était attendrissant, certaines scènes méritaient d'être mieux développées afin d'apprécier le charme de Paul que je n'ai malheureusement pas réussi à percer.

J'ai bien aimé le fait que l'auteur passe d'un événement à un autre, et ne s'attarde pas sur certains détails. Parfois elle a un peu abusé, elle n'a pas su trouver le bon dosage. L'époque dans laquelle vit Maude se fait ressentir, j'ai apprécié m'y plonger dedans. Il est clair que je lirai d'autres romans "historiques".

Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Belle époque". Le sujet est original, fait réfléchir, et nous concerne ; les adolescents particulièrement comme l'a fait remarquer l'auteur dans ses Notes. C'est à cette période de notre vie que nous nous préoccupons le plus de notre apparence.
Etant donné que j'en suis en plein dedans, je n'ai pu m'empêcher de me positionner à la place de certaines camardes qui sont traitées un peu comme Maude. Se considérer comme "laid" m'horrifie, et je me suis posée beaucoup de questions sur tout le long du roman et après. Ce que j'en ai retenu c'est que la beauté est bien subjective, que chacun peut plaire à une autre personne malgré les défauts que les gens peuvent nous faire remarquer. C'est très perturbant de vivre dans la peau d'une "laide", et je conseille à tous de tester l'expérience par cette lecture. Je ne me suis jamais ennuyée. La seule chose que je pourrai reprocher à ce livre ce sont les réactions de certains personnages face aux aveux de Maude, vers la fin. C'est un peu décevant, et trop effleuré à mon goût.
Ca ne m'empêche pas d'avoir grandement apprécié.



1 commentaire:

  1. J'ai super envie de lire ce livre et ta chronique me donne encore plus envie, alors merci!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Réagissez par un simple commentaire !