dimanche 7 juillet 2013

Chroniques de la fin du monde, tome 2 : L'exil de Susan Beth Pfeffer



Auteur : Susan Beth Pfeffer

Titre originalThe Last Survivors, book 2 : The Dead and The Gone

Edition : Pocket

Pages : 334

Prix : 17,50

Note : 17/20

Synopsis :

Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs.
Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.

Mon avis :

  • Pour ce second tome, nous ne retrouvons pas Miranda, mais Alex. Le chaos, l'hiver glacial, tout repart à zéro. Mais cette fois-ci nous suivons une autre famille, les Morales. Malheureusement, cette dernière n'est pas au complet et c'est l'aîné qui prend en charge ses deux petites soeurs. Qui dit, nouvelle famille, dit nouveau lieu. Et nouveau lieu, signifie dans ce livre : New York. Vous vous doutez bien ce que doit être le chaos dans une si grande ville, peuplée d'une si grosse population gigantesque. Tout est trois fois pire. Imaginez, un ado de 17 ans, qui doit chercher, par des moyens peu glorieux, de quoi alimenter sa petite communauté.  Sans oublier, tous ces morts jonchant le sol. Et donc forcément la maladie devient très contagieuse... Sans compter, l'hygiène, le chauffage, et les foules qui se disputent pour un peu de nourriture... Voilà ce que vont subir (et pleins d'autres choses encore !) Alex, Briana et Julie ! Tout le long du livre, le lecteur suit le parcours laborieux, triste et émouvant de ces trois enfants du point de vue d'Alex.
  • Quel tome ! Bien plus intéressant que le premier. Comme je l'ai précisé plus haut, de nouveaux personnages font surface. L'histoire se déroule dans une grande ville, et tout cela rend les événements beaucoup plus de difficiles. Alex est seul, aucun adulte ne peut l'aider pour se procurer de la nourriture. Alors que Miranda, dans le premier tome, avait sa mère. Alex a plus de responsabilités, doit protéger ses soeurs, organiser ses journées, trouver des moyens pour survivre... ! La vie qu'il mène est moins tranquille que celle de Miranda, elle est plus dangereuse. Surtout que dans une grande ville, les personnes sont plus nombreuses et par conséquent il faut nourrir plus. Le stock ne peut tenir éternellement...
  • Dans ce deuxième tome, on retrouve plus d'actions, et normalement plus d'émotions à cause de tous les malheurs qui surviennent. Pourtant, je n'ai rien ressenti, même vers la fin. L'histoire était prenante, mais je voyais tout d'un point de vue extérieur et c'est dommage. Alors que dans le premier tome c'était Miranda qui parlait. Rien ne me touchait, et ça manquait de descriptions. Je ne supporte pas quand le physique des personnages est absent. J'ai besoin de le connaître. Je n'aime pas l'inventer.
  • Au début du livre, j'ai eu un peu de mal avec Alex. Je ne l'appréciais pas tant que ça. Je le trouvais ennuyeux, et trop autoritaire par certains moments. Alors qu'il n'y avait pas encore de grands efforts à fournir, niveau nourriture, Alex lançait des ordres à ses soeurs, du genre : "Va faire la vaisselle, le ménage". Les occupations destinées aux filles selon lui... Ce n'était pas très juste, et assez agaçant. Mais il a évolué, en bien. Il est devenu plus responsable, mature. Au départ, il était assez injuste avec sa soeur, Julie. C'est vrai que par certains moments elle faisait preuve d' enfantillages. Mais ce n'était pas une raison pour la traiter comme ça. Surtout qu'elle aussi a beaucoup grandi, et parfois je me rends compte que si j'avais été assez à sa place j'aurais réagi comme elle. Globalement Alex m'a plu. Mais pas au point d'en devenir attachant. Il a juste été très courageux. Au moins, l'auteure a fait preuve de réalisme en créant ce personnage imparfait.
  • Julie, qui était une enfant à caprices, s'est transformée en une enfant mature et responsable. C'est le personnage que j'ai apprécié le plus. Il m'est arrivé de compatir pour elle. Je l'ai trouvé très forte, même s'il arrivait qu'elle boude pour rien, ou râle souvent. En même temps, il y a de quoi ! Ce doit être dur pour une enfant de cet âge, de vivre pareille catastrophe. Entre un frère qui l'accuse constamment en premier, si quelque chose ne va pas et s'occuper de tâches qu'elle exerce pour la première fois... ce ne doit pas être de tout repos ! Je suis contente de la retrouver dans le troisième tome !
  • Briana, la sainte de la famille. L'optimiste, la sage et l'obéissante petite soeur. Ce personnage ne m'a fait ni chaud, ni froid. Elle n'a pas été très présente dans le livre, et je la trouvais trop parfaite à mon goût. Pour ses 15 ans, elle faisait plus jeune mentalement. Elle était encore plongée dans le monde de l'enfance, et des miracles... J'avais souvent envie de lui dire : Mais youhouuu réveille-toi ! T'es sur Terre, là !
  • Conclusion : Malgré quelques points négatifs, en ce qui concerne les émotions trop fades, ce livre m'a beaucoup plu. La vie d'Alex était plus difficile à gérer, plus d'obstacles, de décisions à prendre, de responsabilités, de rebondissements. C'est ce que j'ai préféré. La plume de l'auteur n'est pas extraordinaire, mais j'avais pourtant l'impression d'assister à ce chaos sur place. C'est fou ce que les gens peuvent faire pour survivre. J'ai bien aimé aussi, qu'on retrouve comme au premier tome, ce système de jour. Ca permet de suivre les personnage avec exactitude, et c'est bien quand les dates sont importantes... Ca rajoute de la tension !







2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il a l'air plus intéressant que le 1er tome : j'avais bien aimé, mais je trouvais que la survie de Miranda était un peu trop "facile". Je vais essayer de trouver la suite! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un assez vague souvenir du premier tome, mais il me semble que j'avais eu la même impression !
    En tout cas, je sais que comparé au 2ème tome, sa survie est plus facile :)

    RépondreSupprimer

Réagissez par un simple commentaire !