mercredi 17 juillet 2013

Avant toi de Jojo Moyes

Auteur : Jojo Moyes

Titre original : Me before you

Edition : Milady

Pages : 475

Prix : 16,20

Note : 20/20

Synopsis :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis :

  • Rien qu'en lisant le résumé de l'éditeur, nous en savons déjà pas mal sur le sujet, qui concerne donc :  l'handicap. Au début je ne me suis pas posée beaucoup de questions, j'ai tout simplement avalé et avalé les pages qui défilaient rapidement. Puis, quand j'ai su que le thème principal se concentrait sur ce que Will allait faire de sa vie ; j'ai été assez surprise. Je n'en dirai pas plus, sinon je risquerai de dévoiler un effet surprise. Quoiqu'il en soit, c'est cette décision fatale qui est importante. J'ai suivi la vie de Will et Lou, personnages aux caractères, centres d'intérêts et milieux différents. Evidemment, le livre se focalise sur le comportement des personnages, leurs réflexions, leurs sentiments. Même sans action, j'avais l'impression que l'histoire était constamment mouvementée. Je ne me suis pas du tout ennuyée. Dans ce genre de roman, tous les personnages, aussi bien secondaires que principaux sont importants. On apprend à les connaître, à les apprécier. Lorsque j'ai lu le résumé, je pensais que Lou serait une personne sage, ordonnée, calme. Mais c'est tout le contraire. Lou est quelqu'un d'enjouée, drôle, un peu folle, et possède un goût très particulier pour les fringues. Quant à Will, c'est un homme qui possède un sacré humour - qui m'a fait plus d'une fois sourire et rigolé -, quelqu'un de très intelligent, et déterminé. J'ai énormément aimé la famille de Lou, elle m'a tout de suite rappelé la mienne. Les personnages sont tous attachants, et c'est ce qui fait la beauté du livre. Le thème évoqué en fait aussi partie. Bien que ce soit un sujet assez délicat, je n'ai pas ressenti ça comme quelque chose de terriblement négatif. 

  • Avant toi est un livre qui fait rire, sourire. Les dialogues entre Will et Lou sont sublimes, vraiment. Lors de ma lecture, je n'ai pas songé à ce qui se passerait à la fin. En pleine scène de bonheur, bim un mur nous rentre dedans. Quelle déception, il m'a fallu arriver un peu avant l'épilogue pour réaliser que c'était sans espoir. Franchement je n'y croyais, la fin est trop horrible. Je m'attendais à un revirement de situation qui n'est malheureusement jamais arrivé. C'est à la fin que je me suis posée pleins de questions. Etait-ce bien, ou mal ? Quand je me mettais à la place de Will, je comprenais mais je n'acceptais toujours pas. Lorsque la mère de Lou est intervenue, et je tiens à l'écrire, je l'ai approuvée à 100% je n'aurais pas su dire mieux. Mais bon, j'avoue que j'ai bien été contente quand Lou l'a désobéi. Je m'étais encore mis en tête, que tout pourrait encore s'arranger, que l'auteure n'aurait pas pu terminé ce livre comme ça. (J'imagine que pour ceux qui ne l'ont pas lu, ça ne doit pas être clair tout ça mais passons.

  • Bref, la fin m'a toute chamboulée. J'en ai versé quelques larmes. Décidément, je ne fais que ça en ce moment ! C'est vraiment là que j'ai ressenti une colère brûlée en moi, pour cette injustice. C'est très étrange, car ça ne m'est jamais arrivé. Ca montre que Avant toi est rempli d'émotions, et qui sont même parfois contradictoires.

  • En deux jours j'ai lu ce livre, j'avais du mal à me détacher et je ne voulais surtout pas que ça se termine. Toutes les pages étaient intéressantes. L'auteure dévoile un peu le passé de certains personnages, et quelquefois au lieu que le lecteur suive le parcours de Lou, on changeait de point de vue. Mais c'était extrêmement rare. Ca m'a permis de mieux me mettre à leurs places. Jojo Moyes ne l'a pas fait avec Will. Ou alors pas assez longtemps pour que je m'en souvienne. C'est dommage, car j'aurais bien voulu être dans sa tête, connaître ses pensées.

  • Conclusion : Avant toi est un roman fabuleux, contenant une multitude de sentiments. La fin est très belle même si j'aurais souhaité que ça s'achève autrement. Je me souviendrai de ce livre. C'est une histoire très marquante, aux personnages touchants, qui sont tous dotés de cette petite étincelle qui les rend réels. J'étais vraiment plongée dans l'histoire. Ce ne sera pas un coup de coeur, malgré que tout le contenue soit positif. Je conseille cette lecture à tous, mêmes aux âmes sensibles.

3 commentaires:

  1. Merci pour ta critique ; même avis pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta participation, tout à fait d'accord avec toi c'est un livre qui vas aussi me marquer !

    RépondreSupprimer
  3. Un beau billet bien complet.
    Un roman qui m'a aussi marqué.
    Je suis contente qu'il ait croisé ma route!

    RépondreSupprimer

Réagissez par un simple commentaire !