samedi 1 juin 2013

Sous la piscine de Justin d'Ath

 Synopsis : 

Adolescent timide, collectionneur de papillons, Wolfgang travaille cet été-là à la piscine de New Lourdes (Australie), un lieu de pèlerinage depuis que le niveau de l'eau s'est miraculeusement incliné. Wolfgang y rencontre une jeune aveugle, qui l'attire peu à peu dans son monde à elle, surnaturel et décalé. Et s'il n’y avait pas encore cet autre mystère: sa découverte d’un papillon totalement inconnu.

"Il ne voulait plus rien avoir à faire avec Audrey après la manière dont elle s'était conduite l'autre soir. Trop cinglée. Simuler un mal de tête, puis se rendre en douce au cimetière et y rester passé minuit. C'était quoi au juste, cette fille, un genre de vampire ?" Un phénomène étrange s'est passé à la piscine de New Lourdes : le niveau de l'eau s'est "miraculeusement" incliné. Wolfgang, adolescent timide, y travaille cet été-là et rencontre Audrey : une jeune aveugle qui l'attire irrésistiblement dans son monde trouble et surnaturel. "

Mon avis (Attention j'ai peut-être un peu révélé l'intrigue de l'histoire):



  • "Sous la piscine" m'a touché comme histoire, surtout à la fin. Un jeune garçon de 16 ans, travaillant à la piscine durant l'été, rencontre une jeune aveugle âgée de dix-neuf ans. Wolfgang est passionné de papillons, c'est assez original. Et c'est comme ça qu'il rencontre Audrey, en voulant en attraper un sur sa robe. Il naît une sorte de complicité, bien qu'Audrey soit aveugle, soit légèrement plus vieille, et ne possède pas un physique de rêve...ils vont commencer à se voir. Au début, c'est le père de la fille aveugle qui va payer le garçon, pour qu'il passe du temps avec elle. Wolfgang va longuement hésiter, et mentira sur son âge... Mais ça ne l'empêchera pas de l'aimer, et va énormément regretter son geste. À la fin du tome on découvre, qu'Audrey va lui parler d'une sorte de portail, qui est en fait la piscine. (La piscine est penchée, elle est rendue célèbre pour ce trait particulier et le fait d'avoir guérie une personne handicapée). Et donc, il va se succéder d'autres actions, avant qu'elle raconte son histoire un peu sordide. Ce qui fait que Wolfgang va émettre quelques doutes, sauf que le lendemain elle est morte. Audrey s'est suicidée.

  • J'ai trouvé que la fin était un peu farfelue, mais était plausible. Wolfgang, qui disparaît 5 minutes dans la piscine... qui entrevoit une sorte de paradis. On ne sait pas trop si c'est à cause de la boisson ou pas.. Pourtant, il n'est plus blessé. Bref, je me suis posée beaucoup de questions. Audrey qui meurt, ça rend l'histoire franchement triste. D'un côté, comme elle était aveugle tant mieux pour elle si c'était son choix.. Il est aussi révélé qu'elle aurait préféré mourir dans cette piscine car c'est à l'âge de 13 mois qu'elle se noie et tombe dans un long comas. le jour de la naissance de Wolfgang, elle se réveille aveugle. Elle lui 'avoue' aussi, qu'elle a échangé sa place avec le bébé... Ca devient un peu compliqué, et étrange. Je ne vois pas trop de points négatifs, j'ai vraiment apprécié cette histoire. Par contre, 'Wolfgang' comme prénom c'est drôlement spécial.. et très moche. Comment peut-on nommer l'héros d'un livre comme ça ? Bref, détail sans grande importance !

Je lui ai donné la note de 19/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez par un simple commentaire !