jeudi 20 juin 2013

Humaine, tome 1 de Rebecca Maizel



Auteur : Rebecca Maizel

Edition : Albin Michel (Wiz)

Pages : 452

Prix : 16

Note : 16/20

Synopsis :

Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cent ans. Aujourd’hui son voeu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-soeur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…

Mon avis :

  • Lenah est une vampire, qui vit depuis plus de 500 ans. Rhode lui aussi vampire, est tombé amoureux d'elle, et c'est pour cela qu'il l'a transformée comme lui en une monstrueuse créature, assoiffée de sang. Au fil des année notre héroïne est devenue la plus puissante de sa race, et afin de se protéger a créé un cercle de vampires, tous liés spirituellement. Son âme-soeur Rhode, disparaît durant 70 ans et lorsqu'il revient, propose à Lenah ce qu'elle voulait redevenir : une humaine. C'était lors de cette longue période d'absence, que Rhode a fait des recherches consacrées au rituel pour transformer un vampire en humain. Lenah est plongée dans un sommeil, qui dure 100 ans, elle se réveille en 2010, dans un monde totalement différent de celui qu'elle connaissait auparavant. Destabilisée, Rhode lui aura proscrit quelques renseignements avant de mourir...
  • Pendant la première partie du livre, Lenah essaie d'assimiler la façon dont vivent les gens d'aujourd'hui. Elle, qui est habituée aux robes, et au langage soutenu, découvre à son réveil des jeunes à moitié dévêtus, rigolant à gorges déployées, et un nouveau vocabulaire (correspondant à l'argo ou langage familier) beaucoup plus simple. D'une beauté éblouissante, elle va vite attirée l'oeil (et beaucoup de jalousie), et aussi grâce à ses connaissances. Avoir été vampire peut être avantageux, Lenah parle plus de 20 langues, elle a lu beaucoup de livre en 500 ans et connait le corps humain comme sa poche.
  • Sur cette partie, il n'y aura pas beaucoup d'action mais c'est très plaisant de suivre notre chère Lenah. On se sait jamais comment elle va réagir, et surtout comment elle va s'en sortir. Avec elle, le lecteur découvre son monde qui devient de plus en plus familier. J'avais l'impression d'être à la place de Lenah, je connaissais tous ses ressentis. Au fil des pages on découvre son caractère qui change au fur et à mesure, au début ses réactions étaient vampiriques, pour elle, la mort ne signifiait rien. Mais c'est après, qu'elle apprend à prendre soin des autres, et ne pas penser qu'à elle.
  • Dès le début, elle va faire la rencontre d'un jeune garçon prénommé Tony. C'est le genre de personnage touchant, simple et si particulier en même temps. Il est passionné de peinture, et une complicité va vitre naître entre eux. J'ai tout de suite aimé Tony, c'est celui qui m'a attiré le plus. Malheureusement, Lenah va tomber amoureuse de Justin. Le genre de garçon, beau, musclé, populaire, qui sort déjà avec la peste du lycée. Tout ce  petit entourage fait très cliché, mais vers la fin on découvre des événements assez inattendus. Mais niveau personnalité, Justin et Tracy m'ont terriblement déçus. "Etrangement", Justin et Lenah finissent ensemble dommage.
  • L'auteure a écrit de sorte qu'on puisse connaître de chapitre en chapitre, un peu du passé de Lenah. Ca m'a permis de mieux comprendre comment elle a été avant, pourquoi elle va se faire traquer par le cercle etc. J'en ai découvert sur Rhode aussi, mais j'aurais souhaité mieux le connaître. Sur ce plan, je n'ai pas trop comprise Lenah... Passer de copain, en copain... en si peu de temps... Même si leur lien était détruit, c'est quand même assez rapide. L'action se déroule dans la deuxième partie, ça changeait de la tournure qu'avait pris le livre au départ. Alors qu'elle était paisible, elle en devient mouvementée à cause du clan qui poursuit Lenah sans relâche...
  • Conclusion : Lecture agréable, mais déçue par les personnages trop banals. La fin est cependant imprévisible, et triste. Lenah m'a paru attachante, et j'ai aimé découvrir tout ce qu'elle n'avait jamais connu, comme ressentir le soleil sur sa peau, le toucher... avec elle. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi elle s'est mis avec Justin ! Il n'est pas du tout intéressant, et lorsqu'elle a essayé de lui faire comprendre qu'avant elle était une vampire, il a fallu que ses réactions soient...étranges ? En fait, je n'y ai pas cru. En tout cas, je garde un très bon souvenir de ce livre, et si je peux me procurer la suite je le ferai.

5 commentaires:

Réagissez par un simple commentaire !